Philippe Matter et son Mini-Loup

Mini-Loup à l'école

Le dernier jour avant les vacances, Philippe Matter, auteur de la série "Mini-Loup" est arrivé à l'école dans les classes de CP-CE1. Nous nous sommes retrouvés dans la classe de Sophie pour commencer l'après-midi par un petit questionnaire écrit par les enfants. Ils lui ont posé quelques questions sur son métier, ses choix, sa vie, et ses envies.DSCN1600DSCN1601

Nous savons donc que Mini-Loup a 27 ans, et que Philippe Matter a écrit 60 histoires de Mini-Loup. Il a déjà travaillé sur d'autres personnages mais plus maintenant car Mini-Loup lui prend beaucoup de temps (à peu près 100h). La première histoire de Mini-Loup a été écrite en 1991 : "Mini-Loup le petit loup tout fou".

Philippe Matter vit près de Strasbourg avec sa famille ; il a une fille. Il a aussi un cheval, un chien, deux chats. Il a 58 ans. Il a déjà été dans des écoles comme la nôtre.

Comment écrit-il ses histoires? Tout d'abord, les thèmes choisis sont selon les envies des enfants. Il choisit un titre puis ensuite il invente l'histoire. Il va écrire toutes les idées puis il réfléchit ensuite aux images qu'il peut dessiner. Et il les raconte à haute voix.

DSCN1602DSCN1603DSCN1605

Quand on a enfin fait le tour de nos questions, chaque élève est retourné à sa place, et Philippe Matter est resté dans la classe de Sophie pour travailler les expressions du visage. Puis les élèves ont commencé à inventer une histoire de Mini-Loup pendant que Philippe Matter dessinait en direct devant eux l'illustration de leurs idées. 

La classe de Laure a terminé l'histoire de Mini-Loup sans connaître et voir la première partie. Cette histoire est sur le thème du cirque (ça vous étonne !!). C'est maintenant à nous de la peaufiner pour en faire un vrai petit livre, finalité réelle de cette après-midi magique, avec un auteur très sympathique et très proche des enfants.

DSCN1606DSCN1607DSCN1608

 

Merci Philippe Matter de nous avoir fait partager un petit peu de votre monde, nous avons été ravis de vous accueillir.

Les classes de CP-CE1

Des clowns en classe

Des clowns au-dessus de nos têtes

Puisque le thème de cette année à l'école est sur le cirque, les élèves des classes CP-CE1 ont décoré leur classe en fabriquant des têtes de clowns que nous avons accroché au-dessus d'eux.

Nous avons pris des assiettes en carton que nous avons ornées d'un chapeau, un gros noeud papillon, des cheveux en épis, une grosse bouche, un nez rouge et des yeux maquillés, le tout collé ou agrafé. Et voilà le résultat.

DSCN1619DSCN1620DSCN1621DSCN1622

Philippe Matter à l'école

Visite d'un auteur d'album de jeunesse dans notre école

Dans le cadre de notre projet "Graine de lecteur" en partenariat avec le centre culturel de Leclerc, nous avons le plaisir de recevoir très prochainement Philippe Matter, auteur de la série "Mini-Loup" dans les classes de CP-CE1.

C'est pour cela que nous avons commencé avec les élèves à lire une histoire "Mini-Loup à l'école". Les enfants pourront lui parler directement et le questionner sur son histoire et ses personnages, le vendredi 20 octobre.

Une séance de dédicaces est prévue le lendemain, le samedi 21 octobre, au centre culturel avec la présence d'autres auteurs.

 

Affiche auteur

 

 

Les ateliers écriture en CP

Les ateliers écritures en CP

Depuis le début de l'année, nous travaillons, dans les deux classes de CP, l'écriture et le graphisme en ateliers avec l'aide de Myriam. Elle vient en premier lieu dans la classe de Laure pour une demi-heure, puis elle termine dans la classe de Sophie pour l'autre demi-heure.

Les élèves de CP sont partagés en 3 groupes pour travailler le geste d'écriture tellement important, pour avoir une meilleure compréhension et une meilleure autonomie dans l'écrit.

Un groupe travaille sur le graphisme décoratif, et donc sur leur mobilité de geste, mais aussi sur le remplissage d'espace.

DSCN1595

DSCN1598

DSCN1599

Avant ce travail, ils avaient décorer leurs lettres de prénom.

DSCN1580

Le deuxième groupe joue sur la manipulation avec Sophie ou Laure. C'est l'atelier qui va accentuer le travail sur la motricité fine.

Dans un premier temps nous avions construit des algorythmes pour visualiser la répétition de termes, mais aussi des espaces entre algorythmes pour visualiser l'espace entre les mots (par exemple). 

Dans un deuxième temps, nous avons inscrit une trace sous chaque lettre de notre prénom, pour observer la suite de lettres les unes après les autres.

DSCN1592

DSCN1581

Pour le troisième groupe, avec Myriam, les élèves travaillent véritablement l'écriture. Nous étions jusque là sur l'écriture du prénom avec la majuscule.

Ils s'entraînent tout d'abord sur des lignes très grosses et illustrées, pour diriger les lettres qui montent et celles qui descendent.

Puis ils écrivent sur des feuilles.

DSCN1593

DSCN1597

DSCN1594

Nous vous présenterons par la suite leur progrès...

 

 

Invitation à la fête de rentrée

La fête de rentrée

Pour fêter ce début d'année, nous préparons notre flashmob avec toute l'école. Nous nous entraînons presque tous les jours, et nous sommes impatients de vous accueillir à l'école Sainte Marie ce vendredi 22 septembre à 19h.

Alors venez tous nombreux!

DSCN1582

DSCN1584

DSCN1590

Les élèves de Sainte Marie

Additional information