APEL | OGEC
L’engagement des parents d’élèves dans les association APEL & OGEC permet aux enfants de vivre leur scolarité dans une école dynamique.
L’engagement des parents d’élèves dans les association APEL & OGEC permet aux enfants de vivre leur scolarité dans une école dynamique.
Pour faire perdurer la dynamique de l’école, nous comptons sur l’engagement de tous les parents.
Je m’intéresse à la vie de l’école : je viens aux réunions, je participe au projet de fin d’année
Je me propose pour accompagner les enfants à : la piscine, au cinéma, au voyage de classe…
Je respecte le choix spirituel de mon enfant (caté/culture religieuse) et l’accompagne aux célébrations proposées
Je communique à mon réseau les événements de l’école : ventes de gâteaux, marché de Noël, …
Je mets mes compétences professionnelles ou personnelles au service de l’école
Je donne de mon temps pour les journées d’animation : portes ouvertes, matinées travaux, kermesse…
Je m’investis en entrant dans l’OGEC , l’APEL ou les COMMISSIONS
L’APEL est une association loi 1901 reconnue par l’Enseignement Catholique. Il existe une APEL nationale qui regroupe toutes les APEL des établissements et une APEL par école. L’APEL est une équipe dynamique de parents bénévoles qui s’investit pour l’école et vos enfants. L’APEL travaille pour le bien être des enfants et prône la bienveillance en étroite collaboration avec la direction et les enseignant(e)s.
Assurer la représentation des parents. L’APEL est le porte-parole des familles :
Contribuer au dynamisme de l’établissement. L’APEL assure des services aux familles de part :
La composition
Le Conseil d’Administration est composé de parents bénévoles, cotisants, ayant leur(s) enfant(s) inscrit(s) dans l’établissement. Ils ont été élus pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale. Pour l’année 2022/2023, notre APEL compte 9 membres actifs.
Les membres du CA se réunissent plusieurs fois par an avec la Direction afin d’échanger sur les points que l’APEL souhaite aborder.
Montant des cotisations : 18,75€ pour l’APEL départemental et 6€ pour l’APEL de l’école.
La cotisation est facturée à la source. Vous avez cependant la possibilité de faire connaître votre souhait de ne pas adhérer à l’APEL en cochant la case sur le formulaire d’inscription lors de la rentrée.
Participer à la vie des enfants, c’est donner de l’importance à ce qu’ils vivent au quotidien, c’est montrer l’intérêt que nous portons toutes et tous à l’école !
C’est uniquement grâce aux fonds récoltés, aux adhésions que l’APEL peut soutenir financièrement des projets pédagogiques proposés par l’équipe pédagogique et participer à l’achat de matériel scolaire.
Nous avons besoin de vous !
N’hésitez pas à nous contacter, nous solliciter, nous faire part de vos suggestions et/ou remarques. Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante apel@ecolesaintemarie-pm.fr ou par courrier en le déposant au secrétariat. Il est également possible de nous suivre par la page facebook de l’école Sainte Marie.
Les OGEC (Organismes de gestion de l’Enseignement catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’OGEC exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle. Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique.
L’OGEC est employeur du chef d’établissement et des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État). Au niveau départemental,
Associations loi 1901, les OGEC sont à ce titre composées de bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. Sont membres de droit de l’OGEC : un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’Udogec, et le président d’Apel.
Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.
En ce qui concerne la gestion des locaux, l’OGEC doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.
L’OGEC signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l’établissement qu’il rémunère directement. Celui du Chef d’établissement mais aussi de tous les autres personnels de l’établissement ainsi que des enseignants pour les écoles sous contrat simple. En cas de licenciement, c’est à lui d’y procéder. Enfin, l’OGEC doit veiller au versement de l’indemnité de départ à la retraite à laquelle ont droit les Enseignants, que l’établissement soit sous contrat simple ou sous contrat d’association.
N’hésitez pas à nous contacter, nous solliciter, nous faire part de vos suggestions et/ou remarques. Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante asso.ogec@ecolesaintemarie-pm.fr ou par courrier en le déposant au secrétariat. Il est également possible de nous suivre par la page facebook de l’école Sainte Marie.
Responsable : Julien MACE & Nicolas BRIAND
Membres : William JOSSEAU
Elle assure la gestion des biens mobiliers et immobiliers. Elle effectue donc le suivi des différents travaux à effectuer dans l’école (réparations, devis, mise aux normes).
La commission propose des « matinée travaux » ouvertes à tous les parents pour venir donner « un coup de main » dans l’entretien de l’école pour le bien-être de nos enfants.
Responsable : Maud PERROT
Membres : Matthieu BAUDOIN
Elle s’occupe de l’achat, de l’installation et de la maintenance du matériel informatique de l’école. Elle est ouverte aux parents bénévoles qui veulent aider l’école sur ce sujet.
Responsable : Edilbert CANIS
Membres : Guillaume ARBUSTI
Elle gère l’organisation d’évènements conviviaux, tel que la fête de rentrée, l’assemblée générale, les remerciements de la kermesse…
Responsable : Matthieu BAUDOIN
Membres : Frédéric BODIN
Cette commission est chargée de gérer et d’informer les familles des différentes actions et décisions prises par l’association au travers de divers différents moyens de communication (Facebook , Site internet et circulaires distribuées dans la pochette des enfants). Les membres sont aussi chargés de développer les outils de communication permettant de promouvoir l’image de l’école.
Responsable : Anthony BROCHET
La commission Kermesse a pour mission d’organiser la journée de la Kermesse pour que cette journée continue d’être un succès.
Il s’agit d’une commission mixte avec l’APEL qui est également ouverte aux parents bénévoles.
Responsable : Clarence PASQUIER VIGARIE
Cette commission est mixte avec l’APEL et les parents des élèves de cycle 3 concernés par ce voyage qui a lieu tout les 2 ans. Les parents s’engagent à effectuer diverses actions (vente de gâteaux, vente de bulbes, …) afin de diminuer le coût du projet.
Responsable : Ludivine GICQUEAU
Membres : Clarence PASQUIER VIGARIE
Cette commission est chargée de gérer le personnel non enseignant de l’école. Elle fonctionne en binôme étroit avec la Direction de l’école, ainsi que l’UDOGEC.
Responsable : Clarence PASQUIER VIGARIE
Membres : Jessica ILDIS, Anthony BROCHET, Florian REZE, William JOSSEAU, Frédéric BODIN, Julien MACE
Cette commission, temporaire, est chargée de superviser la construction du nouveau bâtiment de l’école. Elle fonctionne en binôme étroit avec la Direction de l’école, le corps enseignant, ainsi que l’UDOGEC.