Le week end à Londres de Léa

Pendant les vacances, Léa est allée avec sa famille en Angleterre. Ils sont allés à Londres. 

A son retour en classe, elle nous a présenté quelques cartes postales représentant plusieurs monuments et lieux très connus des touristes : BigBen, The Tower Bridge, The Trafalgar Squar, le bus anglais, et les cabines téléphoniques rouges, le métro..... C'est aussi un moyen pour nous en classe de comparer nos deux cultures, la famille royale (très présente actuellement dans l'actualité avec la venue du futur "royal baby") et surtout parler anglais.

20181108 161131 20181108 161708

20181108 161551 20181108 161610

20181108 161605 20181108 161556 resized

 

C'est également un exercice oral pour Léa qui nous a exposé tous ces éléments. Félicitation pour ce premier exposé de l'année dans la classe de CP-CE1.

La venue de Mymi Doinet

Vendredi 19 octobre, dans le cadre du projet "Graine de Lecteur", en partenariat avec le centre culturel de Leclerc, les classes de CP-CE1, ainsi que les CE1 de la classe de Yves, ont accueilli un auteur, bien connu des écoles pour ses séries "Les animaux de Lou" ou "La tour Eiffel": Mymi Doinet.

C'est la deuxième fois qu'elle vient dans l'école pour rencontrer les enfants et répondre à leurs questions.

DSCN2025

Elle a expliqué aux enfants qu'elle écrit tous les jours, même les jours fériés, les week-end, et pendant les vacances. Elle a écrit 270 livres jusqu'à maintenant. Les livres étaient les compagnons de son enfance. C'est pourquoi elle a eu envie d'écrire des livres elle aussi.

C'est une parisienne et elle est très fan de la Tour Eiffel. Alors elle nous a présenté une partie de sa collection qui regroupent plus de 100 objets.

DSCN2026

DSCN2028

DSCN2038

Pour raconter une histoire, elle nous l'a mimée et les enfants ont pu participer.

DSCN2029

DSCN2031

Ses livres sont exportés partout.

DSCN2032

Elle nous a expliqué également certaines étapes de la mise en page d'un livre.

DSCN2034

DSCN2035

Pour finir, elle nous a offert des livres pour notre bibliothèque dans la classe.

DSCN2033

DSCN2039

Bientôt ce sera à nous de lui offrir un recueil de poésies que nous écrirons à la manière de....

Merci Mymi Doinet pour votre visite dans notre école, ce fut un vrai plaisir.

Les classes de Sophie, Laure et les CE1 de Yves

Le Danemark à l'école Sainte Marie

La semaine avant les vacances de la Toussaint, la classe de Yves (CE1-CE2) a eu le bonheur de recevoir les cousines danoises de Léonie. Leur papa, qui est aussi enseignant en CE1 au Danemark, a présenté un exposé à l'ensemble du primaire sur leur culture.

 DSCN2021

Il a mis les enfants en action pour comprendre, par exemple, l'histoire du drapeau danois.

DSCN2022

DSCN2023

DSCN2024

Il nous a également expliqué que le collectif était très important au Danemark. Chaque individu fait parti d'un ensemble.

Lors d'un anniversaire, on réveille très tôt l'intéressé pour lui faire la surprise. On hisse le drapeau danois à l'extérieur (comme ça, tout le monde est au courant!!) Puis à l'école, on chante tous pour fêter l'anniversaire. On mange un gros gâteau. Et à la maison, on invite toute la classe pour qu'il n'y ait pas d'exclu quand on reparle de l'anniversaire. Ou bien si on ne peut pas inviter la classe, alors on invite soit toutes les filles, ou bien tous les garçons.

On a beaucoup apprécié ce moment. Un grand merci au tonton à Léonie.

Les délégués de la classe de Laure

Nous avons élu nos délégués dans la classe pour être nos représentants lors des conseils de délégués. Ils se retrouvent tous autour de Mr Rétif pour échanger, améliorer, trouver des solutions au bon fonctionnement de notre école, et sur la cour. Nos délégués sont : Théo en CE1 avec pour remplaçant Lina ; et Thomas en CP avec pour remplaçant Ethan.

dlgus L

Philippe Matter et son Mini-Loup

Mini-Loup à l'école

Le dernier jour avant les vacances, Philippe Matter, auteur de la série "Mini-Loup" est arrivé à l'école dans les classes de CP-CE1. Nous nous sommes retrouvés dans la classe de Sophie pour commencer l'après-midi par un petit questionnaire écrit par les enfants. Ils lui ont posé quelques questions sur son métier, ses choix, sa vie, et ses envies.DSCN1600DSCN1601

Nous savons donc que Mini-Loup a 27 ans, et que Philippe Matter a écrit 60 histoires de Mini-Loup. Il a déjà travaillé sur d'autres personnages mais plus maintenant car Mini-Loup lui prend beaucoup de temps (à peu près 100h). La première histoire de Mini-Loup a été écrite en 1991 : "Mini-Loup le petit loup tout fou".

Philippe Matter vit près de Strasbourg avec sa famille ; il a une fille. Il a aussi un cheval, un chien, deux chats. Il a 58 ans. Il a déjà été dans des écoles comme la nôtre.

Comment écrit-il ses histoires? Tout d'abord, les thèmes choisis sont selon les envies des enfants. Il choisit un titre puis ensuite il invente l'histoire. Il va écrire toutes les idées puis il réfléchit ensuite aux images qu'il peut dessiner. Et il les raconte à haute voix.

DSCN1602DSCN1603DSCN1605

Quand on a enfin fait le tour de nos questions, chaque élève est retourné à sa place, et Philippe Matter est resté dans la classe de Sophie pour travailler les expressions du visage. Puis les élèves ont commencé à inventer une histoire de Mini-Loup pendant que Philippe Matter dessinait en direct devant eux l'illustration de leurs idées. 

La classe de Laure a terminé l'histoire de Mini-Loup sans connaître et voir la première partie. Cette histoire est sur le thème du cirque (ça vous étonne !!). C'est maintenant à nous de la peaufiner pour en faire un vrai petit livre, finalité réelle de cette après-midi magique, avec un auteur très sympathique et très proche des enfants.

DSCN1606DSCN1607DSCN1608

 

Merci Philippe Matter de nous avoir fait partager un petit peu de votre monde, nous avons été ravis de vous accueillir.

Les classes de CP-CE1

Additional information