L'exposé de Quentin

La Tour Eiffel

Quentin nous a présenté son exposé sur La Tour Eiffel en classe.

expos001

Il nous explique:

C'est Gustave Eiffel, un ingénieur qui dessine les plans de la tour, dont les fondations ont commencé en août 1887.

expos005

Il y a + de 5 000 plans dessinés.

Il y avait 120 ouvriers sur les chantiers, et 100 ouvriers dans les ateliers pour construire les pièces de métal. Pour poser un rivet (une sorte de grosse vis), il fallait 4 personne. En tout, il a fallu 2 500 000 rivets.

expos007

Les hommes travaillaient 9h par jour en hiver car il faisait trop froid, et 12h par jour en été. POur construire le Tour Eiffel, il a fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours.

expos004

Au bout de 20 ans, deux personnes voulaient la détruire pour la mettre en morceau à l'exposition universelle. Mais elle est encore debout!!

Elle mesure 324 mètres, et des antennes de radio en haut de la tour ont été utilisées pour les militaires pendant la guerre et la première émission de radio.

Il a fallu également 25 peintres pour habiller notre "dame" et 60 tonnes de peintures.

Au début il était prévu des ascenseurs, mais il faut d'abord grimper 1865 marches jusqu'au 2ème étage avant de les utiliser jusqu'au sommet. Les marches à partir de cet étage sont interdites au public, car elles étaient mal vissées.

Quand vous arrivez en haut de la Tour, vous pouvez vous restaurer avec une vue sur tout Paris.

expos003

Quentin.D

Les arts visuels avec Picasso

Découverte d'un artiste: Pablo Picasso

Nous avons travaillé en classe sur Pablo Picasso et son approche de la réalité dans ses oeuvres. On a pu voir que son travail était très géométrique et que dans ses portraits, il montrait tous les profils en une seule fois. C'est pour cela que les visages sont semblent-ils difformes.

Nous avons voulu travailler sur une nature morte qu'il a peinte et après l'avoir étudiée, nous l'avons transformée, déviée de son format original.

grandenaturemorte        fvrier045

Pour commencer nous avons choisi chacun, une forme de son oeuvre, et l'avons coloriée selon nos envies.

 

 

fvrier046 fvrier049fvrier050 fvrier047 

Puis nous l'avons découpée. Nous nous sommes regroupés par niveau autour d'une grande feuille blanche et nous avons agencé à notre manière nos formes découpées. Il fallait prendre l'espace qui nous était imposé, et on représentait autre chose que le tableau initial. Le fond blanc est ensuite colorié au pastel gras avec un chiffon, avec les couleurs de nos choix.

Voici le résultat:

fvrier051

L'oeuvre des CE2

 

fvrier052

L'oeuvre des CE1

 

BRAVO LES PETITS ARTISTES!!

La classe de CE1-CE2

 

L'exposé de Zoé et Eloïse

LONDRES

Nous avons exposé Londres devant notre classe de CE1-CE2. Nous avons présenté la Reine Elisabeth II car en Angleterre, il y a une reine. Nous avons aussi présenté la famille royale ainsi que les derniers nés: Georges et Charlotte.

Londres est la capitale de l'Angleterre qui est situé au nord de la France.

La garde Royale, qui ne peut ni bouger, ni sourire est présente devant le palais, le Buckingham Palace: le château de la reine.

Nous avons aussi monté des photos du Tower Bridge, le pont à la Tour ; le bus impérial car il y a deux étages ; et le Palais de Westminster ainsi que Big Ben.

Nous avons voulu présenté ce thème car le papa et la maman d'Eloïse sont allés à Londres.

fvrier043 fvrier044 fvrier042

Zoé et Eloïse

René Gouichoux à Sainte Marie

La journée avec René Gouichoux

Vendredi 16 octobre, René Gouichoux est venu à l'école Sainte Marie pour nous parler de son livre "Le loup vert" que nous avions étudié pendant la première période. Nous avons d'abord passé un moment à lui poser des questions pour mieux le connaître. Nous savons maintenant qu'il a écrit environ 70 livres, et avec les revues, on arrive à une centaine d'histoires.

Puis nous avons parlé de son livre:

Un loup, pour lui, ne peut être ni bon, ni mauvais. Dans les histoires du monde il porte les deux casquettes. Alors pourquoi vert? Parce qu'il voulait fait une rime avec la dernière phrase de son livre: " Un loup vert.... Et alors qu'est-ce que ça peut bien faire?"

C'est tout bête mais il fallait y penser!!....

Il nous a lu ensuite une histoire qu'il a écrit (une histoire différente par classe).

Pour terminer, nous avons essayer de trouver un scénario d'une histoire que nous écrirons très prochainement. Il faut d'abord trouver les idées, et les meilleures sont par pur hasard.

On cherche ensuite le héros de l'aventure, et le problème qu'il rencontrera. On cherche une solution à ce problème. Peuvent venir par la suite d'autres problèmes qui doivent être règlés par le héros jusqu'à la solution finale.

 

octobre014  octobre013 octobre015  octobre016 octobre017  octobre018  octobre019  octobre020

Un article a été publié sur Presse Océan, pour annoncer sa venue à l'école.

ren

Nous sommes ravis de l'avoir accueilli et d'avoir partagé ce moment de lecture et d'imagination. C'est un personnage "haut en couleur", ancien instit, qui a su nous parler de sa passion, et nous donner envie d'écrire notre propre histoire. Alors rendez-vous à la prochaine aventure.... .

Les classes de CP-CE1 de Sophie et Myriam et la classe CE1-CE2 de Laure

 

Cadeau pour René

Un livret pour René

Pour remercier René Gouichoux de sa visite dans notre école et dans nos trois classes de cycle 2, nous lui avons offert un livret avec une illustration tiré de son livre "Le loup vert" et nous avons écrit une petite phrase comme légende. Il s'agissait de choisir une couleur du loup et expliquer pourquoi le choix de cette couleur. René Gouichoux a beaucoup apprécié car il aime bien garder des souvenirs de son passage dans les écoles.

Voici les productions des CE1-CE2:

 

adleAdèle alexis Alexis 

ambreAmbre elosEloïs ewen Ewen gwen Gwen

heidie Heidie lane Léane

 lina Lina louis Louis

malie MaëliemalineMaëline

  manon Manon mathys Mathys

nathanal Nathanaël quentinD Quentin.D

 

quentinR Quentin.R sarah Sarah

sasha Sasha zo Zoé

La classe de CE1-CE2

 

 

 

 

 

 

Additional information