Les planètes du système solaire

Les planètes du système solaire

Nous avons commencé les exposés dans notre classe. Pour la première, ce sont deux CE1, Hélouri et Léopold, qui nous ont présenté les planètes.

expos plante 001

Même si cette notion n'est pas dans le programme des CE1, il n'en reste pas moins un sujet passionnant et captivant pour les enfants.

Pendant que Hélouri explique, Léopold manipule et présente les illustrations.

expos plante 002  expos plante 003

Les planètes solides:

1- MERCURE: C'est la plus petite planète, elle ressemble à la lune.

2- VENUS: On lui donne aussi le nom d'Etoile du Berger.

3- TERRE: On l'appelle la planète bleue, parce qu'il y a plus d'océan que de terre.

4- MARS: On l'appelle la planète rouge à cause de la couleur de son sol.

 

Les planètes gazeuses:

5- JUPITER: C'est la plus grosse planète du système solaire.

6- SATURNE: C'est une grosse planète très légère, les anneaux sont faits de milliards de roches, de glaces et de poussières.

7- URANUS: C'est la planète la lus froide du système solaire.

8- NEPTUNE: C'est une planète faite de gaz qui lui donnent sa couleur bleue.

expos plante 004

Hélouri et Léopold

 

Notre journée avec Delphine Perret

Ce vendredi 17 octobre, à la veille des vacances, nous avons eu la visite dans les trois classes de CP-CE1, non pas d'un deuxième sanglier, mais d'une personne bien plus sympatique et plus jolie à voir, Delphine Perret, illustratrice et auteure d'album de jeunesse.

Après avoir lu quelques histoires dans les classes comme:

cvt Moi-le-loup-et-les-chocos 8775 cvt Moi-le-loup-et-les-vacances-avec-Pepe 3471 Moi lours et la cabane

COUVERTURE PEDRO Plat1 300dpi

 

Nous avons eu le plaisir de l'accueillir toute la journée et de connaître de plus près son univers et sa manière de travailler.

delphine perret 025

On a pu lui poser des questions pour commencer dans la classe de Myriam sur son travail, ses envies, sa manière de commencer ses histoires, de dessiner, ses choix de couleur...

groupegroupe 1

Puis après une première pause, elle est venue dans la classe de Laure pour un premier atelier: créer un petit album.

Delphine a commencé par demander aux élèves de choisir dans leur tête 3 moments ou choses ou odeurs.... qu'ils aiment. Par la suite ils ont du mettre leurs idées sur papier. Comme les vrais auteurs, on part sur des essais.

classe laure1 classe laure2

classe laure3 classe laure4

classe laure5

Pour les aider, elle a dessiné quelques idées au tableau. Les personnages doivent être "épais" pour les remplir et non ressembler à des "fils".

Puis on a continué par faire le dessin au propre sur un carnet de feuilles. C'est à ce moment là que l'histoire devient intéressante pour les enfants car on peint avec de l'encre pour des couleurs très vives ou très aquarelles.

classe laure6 classe laure7

classe laure8 classe laure9

L'après-midi, Delphine a partagé son temps dans les classes de Sophie d'abord, puis de Myriam ensuite. Les élèves ont pour commencer fait un travail dehors pour observer la lumière, le paysage, un décor.... Et ont continué leur travail d'illustration dans la classe en créant un décor pour leur crocodile et alligator tirés de l'album de Delphine. Toujours avec de l'encre, ils ont peint leurs oeuvres!!

classe sophie1 classe sophie2

classe sophie3 classe sophie4

classe sophie5 classe sophie6

classe sophie7 classe sophie8

classe sophie9 classe sophie10

classe sophie11 classe sophie12

classe sophie13

Nous avons adoré cette journée. Delphine nous a appris beaucoup de choses.

Et maintenant, après la venue du sanglier, nous avons pleins de petits crocodiles et alligators.

Merci Delphine Perret.

groupefin

Les classes de CP-CE1

Voyage scolaire du cycle 2

voyage 51

Voici quelques photos du voyage scolaire du cycle 2 à Natural Parc à Saint Laurent des Autels. Nous avons eu une superbe journée et le parc a été très apprécié aussi bien par les enfants que les adultes.

Pour commencer il fallait mettre un bandana pour se reconnaître parmi les autres écoles.

voyage 1  voyage 2  voyage 4

Tout était très coloré et illustré.

voyage 5  voyage 6

Et puis la visite a pu commencer parmi tous les animaux.

voyage 7  voyage 10  voyage 11  voyage 12  voyage 16  voyage 21  voyage 24  voyage 26  voyage 36  voyage 40  voyage 41  voyage 42

Une enquête était proposée aux élèves ainsi qu'une chasse au trésor pour rendre la visite plus active.

voyage 19  voyage 43  voyage 73  voyage 74

Mêmes les maîtresses participaient...

voyage 45

Et puis il y a quelques portraits en passant dans les allées...

voyage 27  voyage 28  voyage 29  voyage 30  voyage 31  voyage 32  voyage 33  voyage 34  voyage 35

Nous avons fait également une visite des musées agricole et viticole.

voyage 46  voyage 47  voyage 48  voyage 52  voyage 59

Il y avait aussi des jeux très attractifs.

voyage 63  voyage 53  voyage 54  voyage 56

Nous avons fait une pause pique-nique bien méritée.

voyage 57

Et nous sommes repartis pour un labyrinthe de maïs, accueillis par un bel épouvantail où il fallait retrouver des lettres cachées pour former un mot.

voyage 60  voyage 61  voyage 62

Bilan : "C'était super! On recommencera !"

 

visite du crédit mutuel dans la classe

Visite du président et vice-président

Nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre classe, le président Mr Philippe Lepage et le vice-président Mr Jean-Luc Gain du conseil d'administration du Crédit Mutuel pour nous offrir la somme de 50€ et nous aider à payer le cadeau des fêtes des mères et pères de cette année.

Suite au projet d'école sur le vocabulaire, nous avons eu l'idée de faire un album de phrases rimées avec les mots vus en classe cette année et illustré à partir de dessin, collage, découpage... Nous avons ensuite offert cet album lors de la fête des mères et pères.

Lors de leur venue ce vendredi 20 juin, nous leur avons expliqué le projet et offert également le petit album en remerciement de leur participation. Nous étions très heureux de les voir.

Par la suite ils nous ont expliqué ce qu'est un chèque, à quoi il sert, et comment le remplir. Voilà l'importance de savoir écrire les nombres en chiffres comme en lettres!!!

cole2 034 cole2 035

cole2 037  cole2 039

cole2 040

La classe de CE1-CE2

Le chemin de croix

Nous avons, ce vendredi 18 avril pour célébrer la semaine sainte, proposé aux élèves de suivre le chemin de croix. Nous avons donc été à l'église pour leur présenter les différentes stations (gravures) exposées sur le mur de l'église. Il y a 14 stations en tout qui relatent de la vie de Jésus, avant et après sa mort.

Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment fort et ils ont pu participé en lisant, à chaque fois que nous étions devant une station, un texte de l'évangile. Nous avons regardé et décrit les gravures.

Les enfants ont posé beaucoup de questions.

Pour terminer ce moment dans l'église, nous avons récité le "Notre Père".

Nous espérons que vous avez passé de joyeuses Pâques.

photos 013

Au moment de notre entrée dans l'église, pour nous intaller devant la première station.

photos 014

Puis notre marche commence....

Les classes de CP-CE1 et CE1-CE2

Additional information