Apprendre la date en anglais

Ca y est!, nous sommes habitués à lire et dire la date en anglais tous les matins.

Pour commencer nous avons appris les nombres. Au début c'est facile d'aller jusqu'à 10 car nous les connaissons depuis le CP et même la maternelle. Mais ensuite ça se complique un peu. Et puis il faut rajouter le "th" à la fin des nombres, très difficile à prononcer, mais que les anglais adorent.

Il y a aussi des exceptions:

one devient first; two devient second; three devient third.

Et puis ensuite on revient à la règle: four devient fourth; five devient fifth; six devient sixth; seven devient seventh.... ainsi de suite.

Nous avons aussi appris les jours de la semaine, et les mois mais on retient ceux-ci qu'au fur et à mesure.

La question qu'on pose pour demander la date est "What is the day today?"

Il y a 3 façons de répondre:

Le plus couramment, en Angleterre, on répondrait pour le jeudi 10 avril 2014: Today is Thursday, April 10th 2014 (ce qui se lit Thursday, the tenth of April 2014)

Littéralement, on lit: jeudi, le 10ème jour d'avril 2014.

Bon entre nous, les anglophones ont aussi tendance à utiliser d'autres formats, plus simples mais comme c'est un peu compliqué pour cette première approche de l'anglais, nous sommes partis pour lire la formule plus traditionnelle, en écrivant entièrement ce qu'ils doivent dire en classe.

Le responsable de la date la dit en fançais puis en anglais, tout cela accrochée au-dessus du tableau pour être bien vue.

C'est une gymnastique très appréciée en classe. A vous d'essayer à la maison!!

photos fete des parents 012

Les arts visuels dans la classe

Nous avons travaillé les arts visuels à partir d'oeuvres d'auteur pour nous inspirer ou du moins nous y aider.

Pour travailler les expressions du visage, nous sommes partis d'une oeuvre de B. Saulnier-Blache nommée : "Jambon and Co". Puis à partir d'un gabarit et d'un support, nous avons créé nos propres expressions en gardant en tête qu'il faut changer les couleurs de fond et/ou les décaler.

portraits saulnierblache31 "Jambon and Co" de B. Saulnier-Blache

012 Voici les notres!

014  015

Puis nous avons travaillé sur l'hiver et sa représentation dans des oeuvres. Nous nous sommes arrêtés sur l'oeuvre de Megan Aaron

 megan-aroon-duncanson-blue-cascade1"Blue cascade".

Et nous nous sommes initiés au dégradé de bleu pour faire le fond, puis nous avons collé un arbre noir préalablement dessiné. Et enfin nous avons terminé par mettre des flocons au coton tige.

Voilà le résultat:

067  068  069

Les exposés en classe 2

Nous avons continué nos exposés pendant la période de Janvier et Février.

Un premier exposé sur les pandas présenté par Clervie et Julia en CE2.

001   003

Puis l'actualité oblige, même passée de quelques mois, un exposé sur Nelson Mandela a été présenté par Rose en CE2. Cela nous a permis de parler de la différence de chacun et des comportements absurdes d'autres. Un échange très enrichissant s'est construit avec les enfants.

004  005

Nous avons terminer les exposés avec le premier des CE1 sur les dinosaures. Clarine, seule et très appliquée, nous a présenté les différentes caractéristiques de certains dinosaures. Ce fut un sujet passionnant pour l'ensemble de la classe.

008  009  010  011

Bravo à vous tous.

La lutte à l'école

La lutte à l'école

Sans vouloir expliquer la lutte, nous voulions simplement vous montrer que ce moment sportif fut un défouloir très amusant pour les enfants. Ils ont eu très chaud, et ont appris à contrôler leurs gestes ainsi que respecter l'adversaire.

ecole 035  ecole 036  ecole 037  ecole 043  ecole 048  ecole 050

La classe de CE1- CE2

La cuisine dans la classe de CE1-CE2

La cuisine en classe

Suite à la semaine du goût nous avons décidé de faire deux recettes de cakes, deux salés : le premier était aux noix, jambon et figues et le deuxième était au thon. Nous avions 4 groupes qui se sont partagés les taches après avoir lu ensemble les recettes (les ingrédients et le déroulement).


ecole 001  ecole 002  ecole 004

ecole 005 


Voici à la fin le résultat:

ecole 007

Les parents de la classe ont pu déguster quelques morceaux que nous leur avions préparés. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à les faire et aimeraient reconduire cette activité.

CE1- CE2

Additional information