Le 100ème jour d’école

Facebook

Ce lundi 6 avril aurait dû être notre 100ème jour d’école.

Depuis le début de l’année, nous comptons les jours passés à l’école. C’est un moyen pour le cycle 2, et surtout à partir du CP, de comprendre visuellement et mentalement le système numérique.

Tous les jours, les élèves à tour de rôle, font un rituel. Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe. Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Dès qu’il y a 10 pailles dans les unités, nous pouvons faire un paquet de 10 ou 1 dizaine, que nous plaçons dans le verre des dizaines. Et dès qu’il y a 10 paquets de 10 ou 10 dizaines dans le verre ou 1 centaine, nous pouvons les placer dans le verre des centaines. Les enfants comprennent l’ordre et la suite logique des nombres et en ont une représentation. Puis ensemble nous fêtions cette journée particulière.

Malheureusement cette année nous ne pouvons le fêter. Qu’à cela ne tienne, les enfants, ont voulu quand même réaliser leur oeuvre. Vive le 100!

Merci à eux, merci pour leur envoi.