Les cycles à l’école

La Maternelle

L’école maternelle, c’est le temps des apprentissages premiers. On apprend d’abord la vie en groupe :
c’est une étape de socialisation pour l’enfant qui apprend, à travers sa classe et les autres enfants et à travers son professeur des écoles. A la Maternelle, non seulement l’élève se découvre et découvre l’autre mais aussi il apprend, il explore un nouveau monde, il pose des questions, il cherche, il ” lit et écrit “, il partage, il joue, il rit, il chante, il écoute.

Le Primaire

L’école est un milieu de vie important pour l’enfant : il doit s’y sentir bien et en confiance. Pour compléter le projet éducatif de la famille, l’école encourage le sens de l’effort, le respect, conforte la confiance en soi, la solidarité, le repérage et la construction de valeurs humaines et chrétiennes essentielles. La mission de l’école primaire est aussi d’ouvrir l’enfant au monde et d’en savoir chaque jour un peu plus.

Cycle 1

Le cycle des premiers apprentissages


AVEC QUI ?

  • La maîtresse ou le maître
  • L’ASEM (aide maternelle)
  • Les autres enfants de l’école

QUAND ?
Aujourd’hui, l’école est organisée sur quatre jours, il existe un accueil en centre de loisirs municipal  le mercredi à partir de 4 ans.

 

Cycle 2

Le cycle des apprentissages fondamentaux


Objectifs prioritaires :

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française
  • La connaissance et la compréhension des nombres
  • La connaissance de l’écriture chiffrée et le calcul des petites quantités.

Les enseignants du CP prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves.

L’école Elémentaire accueille les élèves à leur entrée en Cours Préparatoire. Grâce à l’écoute, à l’accompagnement mis en place, elle permet aux enfants d’élargir au mieux leurs capacités.

De l’apprentissage de la lecture et de l’écriture aux fondamentaux étudiés en mathématiques, elle recherche à développer chez les enfants, une méthode et un capital de connaissances indispensables à la scolarité des élèves.

 

Cycle 3

Du CM1 à la 6ème


Objectifs prioritaires :

  • La maîtrise de la langue française
  • La maîtrise des principaux éléments de mathématiques
  • L’autonomie et l’initiative personnelle mises en oeuvre dans tous les domaines d’activité. Le cycle 3 est le cycle des approfondissements.

Au cours de ces trois années (CE2 CM1 CM2), avant le collège, les enfants confortent des acquis et développent de nouvelles compétences et méthodes de travail dans tous les domaines.

Au niveau des savoir-être, des attitudes, il y apprend l’Autonomie et la Prise d’Initiatives.

L’enseignement des notions essentielles est incontournable mais des activités diverses sont greffées sur des projets construits par les enseignants et avec les intervenants au sein de chaque classe ou au sein du cycle.

Les moyens mis en oeuvre :

  • Echange de compétence entre enseignants possibles : décloisonnement en Histoire, Géographie et Sciences.
  • Projet musique avec une CHORALE en lien avec l ecole de musique
  • Rallye Lecture par classe et selon les niveaux
  • Approche de la littérature grâce à la découverte et à la lecture de divers ouvrages
  • Ouvertures des classes sur le monde qui les entourent (intervenants, visites,…en lien avec le programme).
  • Sensibilisation des élèves au monde culturel (théâtre, voyages, musée…)
  • Informatique
  • Tutorat entre les élèves : Echange de Savoirs et Marché des Connaissances