Les élèves de CM ont eu la chance de partir au grand air jeudi 4 février pour découvrir les secrets de l’agriculture.
Des objectifs : la présentation d’une ferme qui travaille en agriculture biologique avec ce qui fait sa spécificité et sa diversité.
Les enfants ont en premier lieu assisté à la traite d’une vache puis se sont répartis en groupes. l’une avec une animatrice pour un rallye découverte , l’autre avec la responsable dela ferme , près de la laiterie : lieu de stockage et conservation du lait, elle a expliqué son devenir de la ferme au magasin, il y eut ensuite le eu des emballages : ce qui est un produit laitier, ce qui ne l’est pas ; bio ou pas, local ou pas . Ensuite les enfants ont eu l’explication concrète de l’histoire succincte de la vie de la vache (naissance, croissance, reproduction, carrière laitière, mort) et produits qu’elle nous donne (lait, veau, viande).
Ces moments , autour des animaux ont suscité curiosité et questionnements chez les élèves. Ensuite les enfants ont assisté à une expérience,inédite l’explication du 4e don de la vache, la bouse avec passage dans la fumière où a été expliqué le rôle très important de compost qu’a le fumier. Dans les champs, la nature est auto nettoyante, mais dans les bâtiments, la matière est transformée et réutilisée pour faire pousser les plantes sans polluer.
Les enfants retrouveront mardi 9 février l’animatrice afin de continuer les travaux sur l’alimentation, le bien manger. Ils s’intéresseront aux circuits des aliments, aux productions proches de chez eux et locales. CE travail en partenariat avec la communauté de communes est un vrai apport pour les élèves. Les sciences s’apprennent ainsi de manière ludique, pragmatique et cela fait sens.